Pourquoi assurer sa voiture en location avec option d’achat ?

Une nouvelle voiture, vous l’envisagez ? Un bon modèle, une belle carrosserie, des options parfaites, des années de plaisir, tout ce qu’il te faut pour rouler avec un modèle de ton choix ! Et le prix, c’est sûr qu’il sera déterminant dans le choix de votre modèle de véhicule de genre à 4 roues (la voiture plaisir, la camionnette ou l’une des voitures utilitaires) ou à 2 roues (moto).

Il y a aussi les taxes et les assurances qu’il faut saisir en compte. Mais que faire pour tout ce qui s’ensuit ? La panne de véhicule, les éventuels accidents, autant de dépenses imprévues dont on se passerait bien et qui coûtent chers inévitablement en temps et en énergie. Et si tu faisais un leasing ou une Location avec Option d’Achat (LOA) pour ton véhicule ?

 

LOA pour voiture : qu’est-ce que c’est réellement ?

D’abord, c’est un moyen pratique de financer un véhicule avec ou sans apport personne. Le fondement est simple ! Louer un véhicule et au terme de la convention de location, si tu désiras de l’acheter ou non ! C’est une solution qui n’est pas non plus obligatoire, le consommateur peut décider de remettre le véhicule à la société de crédit. Il faut savoir que pendant toute la durée du contrat, le propriétaire reste encore l’établissement bancaire. A l’échéance dudit contrat, en versant la valeur résiduelle du véhicule, la propriété sera transférée enfin à l’utilisateur. La durée de la location est déterminée dès le départ, variant de 1 à 5 ans. Pour acquérir définitivement la voiture, le cocontractant devra verser la somme restant correspondante généralement à 10 % de la valeur du bien dès la dernière mensualité.

Elle permet au consommateur de disposer d’une automobile en tant que locataire. A l’issu de ce convention, en exerçant cette option d’achat, tu peux devenir alors propriétaire de ce véhicule en question. C’est également un moment de profiter des dernières innovations de l’industrie automobile. L’engagement se porte sur le nombre de kilomètres maximum pour l’année et est vérifié puis certifié par le constructeur automobile.

Location avec option d’achat pour voiture : souscrire à une assurance LOA

Evidemment, la garantie du véhicule est assurée par le constructeur durant toute la durée de l’arrangement. Par ailleurs, la protection et l’entretien classique sont à la charge du locataire de l’automobile. La souscription à une assurance LOA est donc inévitable, presque primordiale. Il est incontournable pour le locataire de toujours s’assurer que le véhicule est bien assuré, comme nous le montre ce site. Ce n’est pas parce que la voiture est en louage qu’elle ne doit pas être couverte par une assurance !

Dans le cadre d’une location avec option d’achat, en cas de sinistre, la souscription à une assurance automobile tout risque est nécessaire même si une partie de l’indemnité reste à la charge de l’utilisateur. Cela est logique puisque l’indemnité versée par l’assureur ne couvre pas, en général, la totalité de l’indemnité de résiliation. Une souscription à une assurance avec des garanties plus complètes est dans ce cas envisageable. Il existe par exemple une garantie perte financière qui prend en charge la disparité entre la valeur du véhicule sur le marché de l’occasion et la valeur à neuf. De la sorte, il reste pareillement intéressant de souscrire à une assurance spécifique qui est l’assurance perte financière pour couvrir la différence entre le coût total du leasing et l’indemnisation de l’assurance automobile.

Pour finir, en cas d’accident qui a provoqué une destruction massive de la voiture ou d’un vol, l’assurance automobile prend en charge l’indemnisation selon les termes du contrat. Bien évidemment, le paiement des mensualités par le locataire n’est pas débarrassé. Il devra toujours selon les termes de l’accord d’honorer ses échéanciers.