Vous avez récemment entendu parler de ce que l’on appelle mini-four? Vous voulez vous en procurer un ? Et bien ce n’est pas du tout une mauvaise idée. Mais avant de vous saisir de votre porte-monnaie, pensez à faire un peu de recherche sur ce qu’est un bon mini-four. Si vous vous y connaissez déjà, c’est tant mieux. Dans le cas contraire, cet article vous convient à coup sure. Nous allons tenter de définir dans les quelques lignes qui suivent, les principales caractéristiques et les fonctionnalités d’un bon mini-four à decouvrir ici.
Un bon mini-four : la capacité
Vous l’aurez sans doute tout de suite deviné, un mini-four est une version miniature du four classique. S’acheter un mini-four, c’est économiser de la place dans la cuisine, dans le porte-bagage pour les voyages ou encore tout simplement dans sa chambre. Mais c’est là que vient alors la question : quelle est la meilleure capacité pour un mini four? Et bien, la réponse est toute simple, c’est celle qui convient le mieux à vos besoins. Si vous voulez par exemple préparer des plats pour une famille nombreuse, il vous faut la capacité maximale d’un mini-four, c’est-à-dire, dans les trente litres. Si vous êtes célibataire ou si vous vivez seul avec votre partenaire, alors un petit électroménager d’une contenance inférieure à vingt litre serait parfait. Bien entendu les capacités intermédiaires se trouvent facilement dans les magasins d’électroménager en fonction des besoins.
Un bon mini-four : la puissance
Qui dit électroménager, dit électricité et puissance. Si votre principal souci est la rapidité, ce qui est parfaitement compréhensible, alors optez pour les modèles à puissance élevée. En effet, plus le mini-four affiche une puissance élevée, plus rapide est son fonctionnement. A quoi bon s’acheter un mini-four en plus d’un four classique si ce n’est pour pouvoir aller plus vite dans la cuisson des divers plats ? Le temps d’attente pour une fournée est inversement proportionnel à la puissance de l’appareil. Un puissant mini-four c’est quoi ? Là est la question. Réponse : c’est un mini-four de plus de mille watts…
Par ailleurs, si le souci principal est celui d’économiser l’électricité, alors la capacité de l’appareil n’y est absolument pour rien, tout est une question, vous l’aurez compris, de puissance. Plus cette dernière est élevée, plus la facture sera douloureuse. Il est donc parfaitement inutile de choisir un mini-four de petit volume, soit- disant dans un souci d’économie d’énergie électrique. Détrompez-vous, ce n’a aucun rapport… Il faut toujours faire un compromis entre temps de cuisson et consommation en électricité. Si le mini-four n’est utilisé que rarement, alors pourquoi ne pas choisir les modèles puissants ? Enfin, chacun a ses besoins…
Un bon mini-four : Les fonctionnalités
Comme un bon appareil électronique qui se respecte, un mini-four doit disposer de divers programmes de fonctionnement. Prenons l’exemple de la température, ce paramètre doit être programmable à volonté dans un bon mini-four. Chaque recette, gâteau, pizza ou autre, possède en effet sa propre façon de cuire ; lente, rapide, à température constante, à température croissante … Avant de vous lancer dans un achat, faites donc bien attention à cette option car c’est indispensable.
En outre, selon les connaisseurs et les professionnels de la cuisine, diverses options comme le tournebroche, permettant de faire rôtir du poulet par exemple, le maintien à température constante, ou encore la fonction chauffage rapide viennent renforcer les atouts d’un bon mini-four. Si vous êtes décidé à vous en procurer un, pensez-donc à ces diverses fonctionnalités qui paraissent à première vue superflues, mais qui pourraient bien vous être utiles dans un avenir proche. En attendant, passez chez le magasin d’électroménager le plus proche et choisissez un modèle qui ne vous fera pas perdre votre argent.